Des collectivités locales à l’Etat, le dépeçage continue

Publié le par Luc LEANDRI

Des collectivités locales à l’Etat, le dépeçage continue

Dans une actualité dense, les récentes déclarations de Thierry MANDON, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat sont malheureusement passées inaperçues. François COCQ, Secrétaire National du Parti de Gauche en charge de la réforme territoriale et moi-même avons immédiatement réagi par un communiqué de presse pour dénoncer, informer, sensibiliser sur le dépeçage en cours et à venir de l'Etat, dans la foulée des collectivités locales :

La crise de légitimité du gouvernement n’y aura pas suffi : Thierry Mandon a présenté mercredi 10 septembre en Conseil des ministres sa feuille de route pour réformer l’Etat. Le dépecer eut été un terme plus approprié !

Le secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat a ainsi réaffirmé sa volonté de « réinterroger la pertinence des missions de l’Etat ». Sans s’embarrasser du bien commun, le gouvernement devrait en février 2015 restreindre l’Etat à « ses missions fondamentales » et expliciter celles qui devraient être « abandonnées ou exercées différemment ».

En parallèle des nouveaux découpages territoriaux et des transferts de compétences organisés par la contre-réforme territoriale, le gouvernement complète donc le dispositif par la liquidation de la déconcentration et donc de l’Etat, garant des libertés publiques et de l’égal accès aux services publics.

Désintégré dans ses missions et dans son implantation, l’Etat est appelé à céder le pas devant la restauration des Duchés d’Ancien régime. Le Parti de Gauche mettra tout en œuvre pour bloquer ce retour en arrière.

Thierry Mandon peut remballer son gadget de consultation des agents de la fonction publique et des usagers des services publics sorti pour la gloriole. C’est bel et bien un processus déconstituant que François Hollande et Manuel Valls ont engagé. C’est par un processus reconstituant que le peuple doit se saisir de l’organisation dont il souhaite se doter pour garantir l’égalité entre tous et le respect de sa souveraineté.

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article