Contre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobilisé

Publié le par Luc LEANDRI

Samedi 25 octobre, nous étions aux côtés des militant-e-s de la Confédération Paysanne à Draguignan, pour un rassemblement de soutien aux agriculteurs injustement poursuivis pour avoir entrepris une opération de démontage du site industriel et agricole dit de la Ferme des 1000 vaches, dans l'Oise. Un nouvel exemple de criminalisation de l'action syndicale scandaleux !

Cette manifestation s'est déroulée en musique et chansons grâce à la Fanfare de la Redonne et à une chorale militante. Le marché de Draguignan était ainsi très animé, et nous avons reçu un accueil très positif de nos concitoyen-ne-s : discussions, échanges, prises de contact nombreuses... pour dénoncer et refuser collectivement qu’un agro-industriel et son usine à vaches remplace une agriculture de qualité, créatrice d’emplois et de lien !

Au moment où nous mettons en avant la souveraineté alimentaire et le bien être animal, nous ne pouvons que constater les absurdités du modèle industriel actuel : élevage intensif des poulets ou des cochons bretons, prairies retournées en Picardie du fait de la fin de l’élevage à l’herbe, ou encore projet d’élevage intensif qui voit le jour à Abbeville.

En effet, dans la Somme c’est un projet hors-sol et absurde de 1000 vaches laitières porté par l’entrepreneur du BTP Ramery avec le soutien de l’Etat. Celui-ci a donné son feu vert pour 500 vaches mais accordé un permis de construire avec la possibilité d’en mettre 1000 !

Ce projet annonce des désastres écologiques (pollution des eaux due aux pesticides, possible érosion, etc.). Or comble du cynisme, le prétexte "écologique" à la mise en œuvre de cette usine à vaches est la création d’une unité de méthanisation associée, créatrice de compost et de chaleur renouvelable. Mais quel prétexte fallacieux que celui-ci ! La méthanisation est une méthode de valorisation des déchets organiques et fermentiscibles qui a toute sa place dans les productions paysannes, mais ne peut en aucun cas être le prétexte à l’augmentation artificielle du volume de déchets. Cette logique productiviste est donc une impasse.

Le Parti de Gauche s’oppose à un projet enfermant 1000 vaches ensemble avec une alimentation à l’ensilage de maïs, répondant seulement à une demande économique et financière, tout en mettant à mal les fermes laitières alentours, créatrices de main d’œuvre et de vie sur les territoires. Si cette "usine bovine" voit le jour, il n’y aura plus de retenue pour aucun autre projet agro-industriel mettant fin à l’agriculture paysanne créatrice d’emplois et de produits de qualité, respectueuse de l’écosystème.

Contre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobilisé
Contre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobiliséContre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobilisé
Contre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobiliséContre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobiliséContre la Ferme des 1000 vaches : le Parti de Gauche 83 mobilisé

Publié dans Chroniques

Commenter cet article