Pour un soutien de l'Etat aux Régions

Publié le par Luc LEANDRI

Voici un communiqué de presse du Groupe des élu-e-s Front de Gauche de la Région PACA, que j'ai rédigé suite à l'annonce d'une aide exceptionnelle de l'Etat aux départements de 170 millions pour réclamer une aide similaire aux Régions.

 

 

Le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT a annoncé, conjointement avec Claudy LEBRETON, Président de l’Association des Départements de France (ADF), lundi le déblocage d'une aide exceptionnelle de 170 millions d'euros destinée à la trentaine de départements confrontés aux difficultés financières les plus lourdes.

 

A quand une aide financière aux Régions ? Pour soutenir et pérenniser les actions en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle, ou de la ré-industrialisation de notre Région et relancer l’activité économique par un niveau d’investissement public élevé…

 

Depuis plusieurs mois, les élu-e-s du groupe Front de Gauche de la Région PACA refusent l’instauration d’une austérité décentralisée et font des propositions visant à trouver les recettes nécessaires à la poursuite de nos politiques publiques. C’est dans ce sens, que nous menons campagne pour que l’Etat nous verse le montant des charges nouvelles liées à l’acte II de la décentralisation non compensées par ce dernier et évalué par les services de la Région à 193 millions d’euros.

 

Cette annonce démontre que des marges de manœuvre existent alors même que les départements disposent d’une autonomie fiscale bien supérieure aux Régions.

 

Le congrès de l’Association des Régions de France (ARF) qui vient de se tenir, avait pour intitulé « L’Heure des Régions »… Il serait pertinent que cette heure vienne enfin et que l’Etat alloue des moyens supplémentaires à notre collectivité comme il le fait pour les départements, au lieu de geler nos dotations et d’annoncer d’ores et déjà des baisses pour 2014.

 

C’est une exigence pour que notre Région puisse répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyen-ne-s particulièrement dans ce contexte de crise économique grave !

Commenter cet article

claude goris 03/12/2012 22:18

Problème de communication: Ne faudrait-il pas diffuser cette pétition à tous les responsables de sections du PG, qui l'enverraient aux militants, et ceux-ci à leurs amis? ..si toutefois vous en
attendez vraiment un effet (?)
Salutations citoyennes