Pour un contrat de baie (de Toulon) innovant et offensif !

Publié le par Luc LEANDRI

Enfin, je suis aussi intervenu sur le contrat de Baie de Toulon (acte 2), qui nous a semblé bien minimaliste dans ses propositions et ne portant pas une réelle ambition de développement durable pour notre rade... Je remercie Odile BOZANE et Philippe MAUREL pour leurs éclairages qui m'ont beaucoup aidé dans la compréhension de ce dossier important pour notre agglomération !

 

 

Monsieur le Président,

Cher-e-s Collègues,

Il nous est soumis ce jour, pour approbation et vote le second contrat de Baie de la Rade Toulon et son bassin versant pour la période 2013 à 2018.

Cette convention est importante pour ce territoire en terme de développement durable, de cohérence écologique, ou de transition énergétique autant de thématiques dont nous avons - à juste titre – longuement débattu déjà au cours de notre assemblée plénière.

Avant d’aborder ce 2nd contrat de baie, parlons du premier et de ses résultats !

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour rendre hommage aux membres de La Fédération Mart qui regroupe nombre d’associations, qui se sont mobilisées, des années durant pour qu’émerge ce 1er contrat de baie et qu’il soit enfin signé au début du millénaire.

Mais justement, il est regrettable que les projets innovants portés lors de ce 1er contrat de baie n’aient pas aboutis et que les signataires se soient contentés du minimum – minimorum et sur ce que chacun savait faire à savoir notamment les travaux sur les bassins versants et pluvial.

Or, par exemple, le projet de coulée verte sur le Las est restée quasi-lettre morte, notamment faute de financement, et les études concernant les risques d’inondations d’une partie des quartiers ouest de Toulon en cas de pluie centennale, sont restées sans effet.

Alors nous pouvions espérer mieux de ce 2nd contrat de baie. D’une part les actions innovantes que j’évoquais ne seront pas vraisemblablement reprises et sont donc pour le moment enterrées, et nous le regrettons vivement.

D’autre part, une majorité des actions prévues à ce contrat de baie relève d’obligations légales qui doivent être réalisées avec ou sans contrat de baie comme la protection des zones de captation d’eau. Ce contrat de baie relève donc plus de valorisation ou de coordination de travaux rendus obligatoires par l’évolution de la législation et des normes que de projets originaux nécessaires à la préservation de notre écosystème et au développement durable de cet espace remarquable.

Pour autant, ce contrat de baie a, malgré toutes nos remarques, le mérite d’exister, et nous sommes bien conscients qu’il a été difficile pour notre collectivité régionale, compte tenu du nombre de communes parties prenantes, de faire valoir nos orientations propres. Aussi, nous voterons favorablement, en souhaitant qu’il puisse évoluer dans le sens que j’ai décrit précédemment, notamment au regard des prochaines échéances électorales de 2014.

Commenter cet article